19/12/2019

NEWSROOM

Société Générale annonce un accord en vue de la cession de SG Finans à Nordea

Société Générale annonce la signature d’un accord pour céder SG Finans AS, ses activités de financement d’équipements et d’affacturage en Norvège, en Suède et au Danemark, à Nordea Finance, la branche de financement d’équipements et d’affacturage de Nordea Bank.
Nordea est l’un des groupes de services financiers les plus importants dans les pays nordiques et sert des clients dans quatre marchés domestiques - le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède.

La réalisation de cette opération est soumise à l’obtention des autorisations des autorités locales de concurrence et de supervision financière.

Cette transaction devrait avoir un effet positif d’environ 10 points de base sur le ratio CET1 du Groupe. Elle aura par ailleurs un impact négatif d’environ 100 millions d’euros sur les résultats du 4eme trimestre 2019 du Groupe, principalement en raison de la dépréciation de l’écart d’acquisition et des immobilisations. La finalisation de la transaction devrait avoir lieu au cours du second semestre 2020.

En parallèle, Société Générale Equipment Finance (SGEF) et Nordea Finance ont conclu un accord de partenariat commercial  afin de proposer des solutions et services de financement d’équipements à leurs réseaux de partenaires (vendors). Ce partenariat tirera parti de la complémentarité géographique et des forces combinées des deux institutions pour offrir une large gamme de produits et services aux fournisseurs (vendors) internationaux qui sont clients de solutions de financement d'équipements.

ALD Automotive, la filiale de leasing de véhicules et de gestion de flotte de Société Générale, et Nordea Finance opèrent déjà un partenariat fructueux afin de répondre aux besoins de mobilité des entreprises, des PME, et des clients particuliers au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède.

Ce nouveau partenariat renforcera la relation globale entre Société Générale et Nordea.

Philippe Heim, Directeur général délégué du Groupe Société Générale en charge des activités de Banque de détail à l’international, Services Financiers et Assurance, commente : “Avec cet accord, Société Générale franchit une nouvelle étape majeure dans la réalisation de son plan de recentrage et démontre sa capacité à nouer des partenariats sur le long terme. Société Générale Equipment Finance est un acteur majeur du financement d'équipements et Société Générale continuera à capitaliser sur la capacité de SGEF à accompagner ses partenaires et clients internationaux, et à soutenir l'économie réelle.”

Contacts presse :
Corentin Henry +33 1 58 98 01 75 [email protected]
Antoine Lhéritier +33 1 42 13 68 99 [email protected]

• DécryptEco

Société Générale vous invite à la neuvième édition de DécryptEco, son rendez-vous de décryptage de l’économie destiné aux journalistes.

Découvrir Décrypt'Eco

• Social Media Hub

Accédez à l'ensemble des publications du Groupe sur Twitter, Facebook et YouTube...

Accédez à l'ensemble de nos publications